De la théorie à la réalité
L’histoire de Marodyne LiV est vraiment fascinante et implique des astronautes, certains des plus grands scientifiques du monde et des investissements de plus de 70 millions de dollars.
Tout a commencé par une simple question :
les astronautes peuvent-ils souffrir d’ostéoporose ?
En flottant dans l’espace, les astronautes sont libérés des forces de gravité qui nous maintiennent enracinés à la Terre. La capacité de flotter librement a un prix : la santé de leurs os.
Les astronautes peuvent perdre jusqu’à 20 % de leur masse osseuse ou de leur densité minérale osseuse par an, soit 10 fois plus qu’un cas d’ostéoporose prononcé et non traité.
Ces problèmes sont apparus pour la première fois dans les années 1980, lorsque la NASA a commencé à planifier des missions plus longues vers la Station spatiale internationale et, finalement, vers Mars. La NASA a soutenu le développement d’un traitement vibratoire de faible intensité pour prévenir la perte de densité minérale osseuse en dehors de notre atmosphère.


Ils ont demandé à d’éminents scientifiques de développer une méthode non invasive et non médicamenteuse pour stabiliser les os de leurs astronautes. L’argent n’était pas un problème. Le professeur Clinton Rubin a dirigé le projet « Vibe » de la NASA. Il a commencé à étudier les effets et les mécanismes cellulaires de l’apesanteur. L’idée était de trouver de nouveaux moyens de préserver la substance osseuse et d’assurer la mobilité, la force musculaire et l’équilibre dans l’espace.
Pendant de nombreuses années, l’équipe a développé le concept de stimulation à faible intensité et à faible charge. L’équipe de recherche a affiné le concept par des années de tests et a mis au point une plateforme vibrante de faible intensité entièrement fonctionnelle et très efficace.
Ces stimuli spécifiques de faible intensité activent les cellules du corps et contribuent ainsi au maintien et au développement des os et des muscles. Le Dr Rubin et ses collègues sont arrivés à la conclusion que si le LiV pouvait fonctionner dans l’espace, il devrait également fonctionner sur Terre.
La technologie, les méthodes et les résultats médicaux associés, autrefois développés pour les astronautes, ont été de plus en plus affinés et soumis à chaque fois à de nouvelles études.
Pendant plus de 20 ans, des scientifiques du monde entier ont examiné, révisé et affiné les techniques de vibration de faible intensité.
Aujourd’hui, cette recherche et cette innovation scientifiques sont à vos pieds. Marodyne LiV est le premier – et le seul – appareil au monde approuvé médicalement qui a démontré son efficacité contre l’ostéoporose.
